UA-28837916-2

Minéralogie du Sud Est

Duranus : la mine de l'Eguisse

L'accès au site

À Nice, prendre la « route de Grenoble », la RN202, jusqu'à son embranchement avec la Vésubie, puis la RD2565 jusqu'au village de Béringuier où il faut tourner à droite en direction de Duranus (D19).  Peu avant le village, une piste à gauche (interdite à la circulation automobile) monte au col Saint Michel (2h30 ≈ de marche).
Pour accéder au col il est également possible d'emprunter l'itinéraire suivant :
du village de Contes (au nord de Nice) prendre la D15 en direction de Peira Cava. Laisser la voiture dans le hameau de L'Engarvin pour emprunter le chemin de randonnée balisé jusqu'au col Saint Michel (2h30 ≈ également).
Au col, prendre le chemin
de randonnée balisé vers le sud en direction de L'Eguisse, Duranus et la mine. Cette dernière se trouve immédiatement sur le tracé du sentier.

Les chemins ne présentent pas de difficulté particulière, il faut surtout prévoir de l'eau en abondance.
Coordonnées Lambert :
x=996,7 ; y=187,6 ; z=930



Mine de l'Eguisse : vue générale

Historique succinct

Les recherches et les premiers travaux sur le secteur ont commencées en 1864, mais fûrent vite abandonnés et tombèrent dans l'oubli jusqu'en 1901. En 1902 de véritables travaux débutèrent et furent poursuivis avec des hauts et des bas jusqu'en 1931. Cette année là,  travaux et installations sont définitivement abandonnés



Mine de l'Eguisse : reste des bâtiments vus des haldes


Mine de l'Eguisse : les haldes

Aspect géologique

Les sulfures d'arsenic se trouvent dans des fissures ou des filonnets de calcite dans des bancs de calcaires marneux. Des bancs stériles alternent avec des bancs plus riches en As.

Inventaire minéralogique
Simple inventaire minéralogique (basé sur la littérature ou des échantillons vus en collections anciennes), en gras les espèces que nous avons pu déceler sur le site.


Arsenic
Signalé lors de l'inventaire minier, nous n'avons pu identifier formellement ce minéral dans les échantillons prélevés
 ArsénoliteSignalé lors de l'inventaire minier associé à l'arsenic, nous n'avons pu identifier formellement ce minéral dans les échantillons prélevés
 BaryteSignalé lors de l'inventaire minier nous n'avons pu identifier formellement ce minéral dans les échantillons prélevés
 CalciteAbondante, elle constitue la gangue des sulfures d'arsenic. Elle se présente en outre en scalénoèdres ou en prismes pseudohexagonaux macroscopiques.
Duranusite
Signalé lors de l'inventaire minier nous n'avons pu identifier formellement ce minéral dans les échantillons prélevés. Se présenterait en agrégats noirs métalliques à la surface du réalgar.
 Ferrarisite Signalé lors de l'inventaire minier nous n'avons pu identifier ce minéral qui se présente généralement en rosettes de lames blanches très semblable à la guerinite.
 GlauconiteFréquente dans les calcaires glauconieux (CQFD), elle ne présente guère d'intérêt. 
GuerinitePeu fréquente, en éventails de cristaux blancs nacrés sur matrice argileuse ou marnes. Produit de néoformation issu de la décomposition des sulfures d'arsenic. C'est le plus fréquent des arséniates de calcium avec la picropharmacolite.
GypseFréquent comme produit de néoformation dans les haldes.
" Limonite " Très fréquente en produit d'altération des nodules de pyrite/marcasite contenus dans les haldes ou les bancs marneux, parfois en coulées sur les bancs de calcaires.
MarcasiteFréquente dans les marnes en nodules, associée à la pyrite, parfois en cristaux pseudohexagonaux associés à du réalgar.
OrpimentPeu fréquent, le plus souvent avec le réalgar dans les cavités de ce dernier.
PararealgarPeu fréquent dans les fissures du réalgar, parfois dans les fissures de la calcite.
PicropharmacolitePeu fréquente, en oursins de fibres blanches sur argiles ou marnes. Produit de néoformation issu de la décomposition des sulfures d'arsenic. C'est le plus fréquent des arséniates de calcium.
PyriteFréquente dans les marnes, en nodules comme la marcasite.
QuartzFréquent en masses informes, plus rare en cristaux automorphes.
RealgarFréquent en masses informe de taille réduite, il est plus difficile à trouver en cristaux automorphes.
SainfelditeSignalé lors de l'inventaire minier nous n'avons pu identifier formellement ce minéral dans les échantillons prélevés qui se présenterait sous forme de rosettes blanches (voir guerinite, ferrarisite)
StibniteTrès rare, seul un filonnet de calcite (5mm d'épaisseur) présentant réalgar, pararealgar et orpiment nous a livré des cristaux de ce sulfure d'antimoine



Informations complémentaires

Sur les sites :        du BRGM
                           de Mindat
                           d'Athena





09/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi