UA-28837916-2

Minéralogie du Sud Est

Les Arcs : la mine des Porres

Accès au site

Entre Le Muy et Vidauban sur la R.N. 7 emprunter à gauche, ≈300 m après le rond-point d'accés au village des Arcs, une route goudronnée se dirigeant vers le sud. Après ≈ 2 km passer le pont sur l'Argens puis le pont d'Aille quelques 200 m plus loin.
Ce dernier pont passé, la route se transforme en piste carrossable au lieu dit La Renardière. Au carrefour suivant, la piste montante permet d'accéder aux parties hautes de l'exploitation. Pour aller au carreau de la mine, continuer la piste environ 800 m et emprunter la piste de droite au carrefour suivant. Difficilemnt carrossable par endroit, cette piste permet d'accéder à la mine en 1,5 km environ.
 

Mine des Porres : vue sur les haldes les plus en aval


Historique succinct

La découverte du filon des Porres date du début du XXeme siècle. Etudié dés 1946, l'exploitation a débutée cette année là. Les travaux sont abandonnés depuis la fin des années 1980.

 

 Mine des Porres : Borne de limite de concession

Aspect géologique

Le filon est encaissé dans des amphibolites et des leptynites sous forme d'une lentille orientée nord-sud, elle même incluse dans les micaschistes du Cap Nègre.

Inventaire minéralogique
Simple inventaire minéralogique (basé sur la littérature, sur des échantillons trouvés ou vus en collections anciennes). En gras les espèces que nous avons pu déceler sur le site.

 

Baryte

Abondante, c'était par le passé le minerai exploité. Aujourd'hui rare en cristaux "micros" elle fut connue en cristaux pluticentimétrique lors de l'exploitation.


Calcite

Très abondante en masses blanches, elle est plus rare en scalénoèdres millimétriques généralement recouverts d'une couche de limonite claire.


Chalcopyrite

Jaune laiton, elle était connue dans les sulfures" polluant la baryte lors de l'exploitation. Il n'a pas été possible de l'identifier formellement.


Fluorite 

Fréquente par le passé en agrégats de cristaux brun chocolat, elle est actuellement assez rare sous cette forme ou sous la forme de cristaux millimétriques de couleur champagne.


Galène

Assez fréquente, en masses dans la calcite ou sous la forme d'octaèdres gris clairs souvent un peu altérés


Marcasite

Normalement sous forme de masses ou de cristaux jaune laiton à jaune grisâtre. Signalée lors des travaux, il n'a pas été possible de l'identifier.

 


Oxydes de Mn

Courants sous forme d'enduits noirs informes


Pyrite

Trouvée lors des travaux, elle se rencontre de nos jours sous forme de cristaux cubiques corrodés dans les cavités de la baryte avec en outre quartz, fluorite, galène, ...


Quartz

Abondant, il constitue un minerai de gangue avec la baryte. Souvent massif mais parfois aussi en très petits cristaux limpides rappelant les quartz "diamant" des septarias.


Semseyite

Rare, elle se rencontre le plus souvent sous forme d'inclusions dans la baryte, donnant à cette dernière un aspect feutré et une couleur grise à bleuté. Elle a été rencontrée sous forme de cristaux automorphes tabulaires ou fibreux.


Sphalérite

Elle semble assez rare, néanmoins quelques cristaux on été rencontrés, des grains bruns rouges sans forme identifiable.

 

Informations complémentaires

Sur les sites :      du BRGM
                           de Mindat

  



07/02/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi