Les minéraux du flysch de l'embrunnais
Contexte géologique
Ce flysch à helminthoïdes fait partie du massif du Parpaillon, qui culmine au Grand Parpaillon, et de la nappe du même nom qui occupe une place prépondérante dans les nappes de l’Embrunais-Ubaye.
C'est une formation de turbidites gréso-calcaires datés de la fin du crétacé, épaisse d’un millier de mètres, qui repose sur un horizon basal de pélites noires et versicolores (Schistes noirs du Col de Vars), attribués à l’Albien-Cénomanien (désolé pas de fossiles).
Ces schistes apparaissent seulement au coeur de grands plis anticlinaux déversés vers le Sud-Ouest ou jalonnent des chevauchements internes à la nappe, spécialement sous une unité supérieure en klippe (unité du Pic de Crévoux) dans laquelle se développe un faciès gréseux du Flysch à helminthoïdes, les Grès de l’Embrunais.
La nappe du Parpaillon, dont la mise en place finale en Embrunais est tardive (probablement au cours du Miocène), repose généralement sur la série d'Embrun par l’intermédiaire du Flysch de Saint-Clément qui se rattache à la zone subbriançonnaise charriée lors de la phase compressive alpine majeure, à l’Oligocène inférieur.
(Source BRGM)
Les cristaux de quartz issus de ces niveaux de grès sont généralement connus sous le nom de "quartz de Saint-André-d'Embrun" et donc recherchés près de ce village. Des carrières pour le quartz (utilisé pour la taille) ont même été ouvertes vers 1790 sur la montagne d'Aurel.
Cette formation géologique se suit en rive gauche de la Durance depuis le vallon des Orres (celui de la station de ski), en aval, pour se terminer dans le vallon de Palps en amont (peu avant Saint Clément sur Durance). Cela représente ≈13 km à vol d'oiseau (on oublie les ravins en passant ... ), donc tout autant de journées de prospection
Affleurements du Méal
Accès
Il y a autant d'accès possibles que de zones de prospection possibles, tous les affleurements sont bons à regarder ...
Minéralogie
Albite
Nombreux microcristaux limpides dans les fentes des grès. S'associent au quartz et plus rarement à la brookite.
Brookite
En petites lames brunes caractéristiques dans les fentes des grès. Peu fréquente avec albite et quartz.
Calcite
Très abondante, en masses clivables, en rhomboèdres, plus rare en scalénoèdres. Constitue la gangue des fentes.
Chlorite
Fréquente, en remplissage de fissures dans les grès ou de trous dans le quartz. Sans formes visible, parfois en inclusion dans le quartz.
Pyrite
Assez commune dans certaines fissures, le plus souvent en cubes millimétriques altérés presque noirs.
Quartz
Fréquent dans les fentes, le plus souvent en petits cristaux blancs à incolores, rarement verts (inclusions de chlorite) ou noirs (inclusions de schistes). Associé à tous les autres minéraux des sites.
Rutile
Très petit et rare, fiché dans la chlorite ou en épitaxie sur la brookite.