UA-28837916-2

Minéralogie du Sud Est

Collobrières : le secteur minier du Peyrol

L'accès au site

 

 
À Pierrefeu-du-Var prendre la route de Collobrières et ses châtaigneraies, la D14.  Passé l'élevage d'autruches, deux possibilités : prendre la première piste à gauche (par le circuit d'automodélisme) puis la première à droite : la "piste des vignes du Peyrol" ; sinon par la deuxième piste à gauche, la "piste du Blavier", puis suivre vers la gauche, la "piste des vignes du Peyrol" qui fait seulement le tour de la colline du Peyrol.
Sur cette piste, stopper le véhicule près de la piste du sommet de Belle. Les mines se trouvent pour l'essentiel un peu plus à l'est de ce point dans les broussailles de la colline.
Les travaux se rencontrent sur tout le versant nord de la colline du Peyrol, dans ce secteur, nous n'avons visité que la partie est des travaux miniers, la partie ouest semble identique (archives) au niveau des travaux et de la minéralisation.
Coordonnées des principaux travaux visités : 
43°14'16,0" N - 06°15'01,7" E - z=210±5

 


IMG_0001.JPG

Le Peyrol Est : vue générale des Haldes

IMG_0013.JPG

Autre vue des haldes

Historique succinct

Les premiers travaux semblent avoir été effectués dés l'époque romaine, peut être même antérieurement. Dans tous les cas, le site a été travaillé au moyen-âge puis vers 1880, ils ont été ensuite repris dans les années 1960 puis abandonnés définitivement.

 
Aspect géologique

 

 

La minéralisation semble affecter un filon de quartz à remplissage de sidérite dans laquelle se rencontrent des mouches de galène et bournonite. Les différents travaux ont été effectués sur une zone de bréchification filonienne quartzeuse.

Inventaire minéralogique
Simple inventaire minéralogique (basé sur la littérature ou des échantillons vus en collections anciennes), en gras les espèces que nous avons pu déceler sur le site.

 

Ankérite ; Azurite ; Baryte ; Bournonite ; Bindheimite ; Chalcopyrite ; "cuivres gris" ; Cuprite ; Galène ; Malachite ; Pyrite ; Quartz ; Sidérite ; Sphalérite



11/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi