Les Arcs : la mine des Porres
Accès au site
Mine des Porres : vue sur les haldes les plus en aval
Historique succinct
La découverte du filon des Porres date du début du XXeme siècle. Etudié dés 1946, l'exploitation a débutée cette année là. Les travaux sont abandonnés depuis la fin des années 1980.
Le filon est encaissé dans des amphibolites et des leptynites sous forme d'une lentille orientée nord-sud, elle même incluse dans les micaschistes du Cap Nègre.
Inventaire minéralogique
Simple inventaire minéralogique (basé sur la littérature, sur des échantillons trouvés ou vus en collections anciennes). En gras les espèces que nous avons pu déceler sur le site.
Baryte
Abondante, c'était par le passé le minerai exploité. Aujourd'hui rare en cristaux "micros" elle fut connue en cristaux pluticentimétrique lors de l'exploitation.
Calcite
Très abondante en masses blanches, elle est plus rare en scalénoèdres millimétriques généralement recouverts d'une couche de limonite claire.
Chalcopyrite
Jaune laiton, elle était connue dans les sulfures" polluant la baryte lors de l'exploitation. Il n'a pas été possible de l'identifier formellement.
Fluorite
Fréquente par le passé en agrégats de cristaux brun chocolat, elle est actuellement assez rare sous cette forme ou sous la forme de cristaux millimétriques de couleur champagne.
Galène
Assez fréquente, en masses dans la calcite ou sous la forme d'octaèdres gris clairs souvent un peu altérés
Marcasite
Normalement sous forme de masses ou de cristaux jaune laiton à jaune grisâtre. Signalée lors des travaux, il n'a pas été possible de l'identifier.
Oxydes de Mn
Courants sous forme d'enduits noirs informes
Pyrite
Trouvée lors des travaux, elle se rencontre de nos jours sous forme de cristaux cubiques corrodés dans les cavités de la baryte avec en outre quartz, fluorite, galène, ...
Quartz
Abondant, il constitue un minerai de gangue avec la baryte. Souvent massif mais parfois aussi en très petits cristaux limpides rappelant les quartz "diamant" des septarias.
Semseyite
Rare, elle se rencontre le plus souvent sous forme d'inclusions dans la baryte, donnant à cette dernière un aspect feutré et une couleur grise à bleuté. Elle a été rencontrée sous forme de cristaux automorphes tabulaires ou fibreux.
Sphalérite
Elle semble assez rare, néanmoins quelques cristaux on été rencontrés, des grains bruns rouges sans forme identifiable.
Sur les sites : du BRGM
de Mindat